Séminaire dans le Lyon moderne

Balade architecturale entre Saône et Rhône

Si la ville de Lyon est connue pour ses quartiers anciens, d’autres parties de la ville jouent la modernité. Loin de l’image de « quartiers d’affaires », La Confluence, la Cité Internationale ou le Parc de la tête d’Or sont des novations architecturales qui attirent des touristes du monde entier.

Dans le cas de Lyon, parler de « nouveaux quartiers » est impropre, car il s’agit plutôt de quartiers anciens modernisés depuis les années 90. Exemple phare de cette modernité, le quartier de la Confluence. Situé, comme son nom l’indique, à la confluence du Rhône et de la Saône, ce quartier se trouve à la pointe Sud de la Presqu’île de Lyon. Jusque dans les années 90, se trouvaient là un port, un marché-gare et des ateliers de cheminots. Raymond Barre, ancien premier ministre très attaché à sa ville, décide en 1990 de moderniser La Confluence pour agrandir le centre-ville de Lyon. C’est ainsi que voient le jour de nouveaux bâtiments à l’architecture ambitieuse, tournés vers les énergies renouvelables et dont le but est d’accueillir à la fois résidents et entreprises.

Aujourd’hui, La Confluence est un quartier branché de Lyon, avec des salles de concert, des restaurants, un centre commercial et de nombreux espaces d’exposition. Pareil pour l’ancienne sucrière de Lyon qui a été réhabilitée en lieu d’exposition d’art contemporain accueillant tous les deux ans la biennale d’art contemporain et offrant chaque semaine un espace scénique pour des concerts de musique électronique.

Référence incontestable de ce quartier : le musée des Confluences et son architecture hyper futuriste. Ce musée d'histoire naturelle, d'anthropologie des sociétés et des civilisations est en fait l’héritier du musée Guimet de Lyon dont il reprend les collections. Que ce soit lors d’une visite guidée en groupe ou à l’occasion d’une promenade informelle, on ne peut ignorer ce bâtiment imposant et impressionnant, surtout de l’extérieur.

 

Le parc de la tête d’or

Pour beaucoup de Lyonnais, le Parc de la tête d’or est le « Central Park Lyonnais ». Et pour cause, il a été créé la même année (en 1857). Ses 117 hectares sont situés en plein cœur de Lyon, dans la partie Nord de la ville. En dépit de son grand âge, le parc est assimilé aux quartiers modernes de Lyon car il est bordé de constructions récentes comme la Cité Internationale et son musée d’art contemporain. Il faut s’y rendre pour voir, se balader, observer les animaux du parc zoologique ou les grandes serres du XIXème siècle au design remarquable.

Les nouveaux quartiers de Lyon sont adaptés aux grands événements comme aux plus modestes. Plus faciles d’accès et proposant uniquement de grands hôtels, ces quartiers n’ont pas le même charme que les vieux quartiers. En fonction de votre projet, nous vous indiquerons l’offre hôtelière la mieux adaptée et donc le lieu dans lequel il convient de centrer votre séminaire. Mais soyez en sûr, même en choisissant les nouveaux quartiers, vous aurez l’occasion de vous rendre dans le vieux Lyon. 

lyon-nouveaux-quartiers-79569870-small-jpg
lyon-nouveaux-quartiers-79385122-small-jpg
lyon-nouveaux-quartiers-55898954-small-jpg

Description séminaire - Séminaire dans le Lyon moderne

Voici une idée de programme pour une journée de réunion suivi d'une soirée d'exception au musée des Confluences, qu'il est possible d'adapter selon vos besoins. Toutes nos offres sont sur mesure et adaptées à vos contraintes. Devis sur demande

Vous pouvez trouver un exemple de séminaire réalisé à Lyon sur notre blog

Séminaire - Séminaire dans le Lyon moderne : Votre programme jour par jour

  • Arrivée au musée des Confluences à Lyon
  • Réunion avec pause collation dans le petit auditorium
  • Déjeuner dans le musée
  • Poursuite de la réunion avec pause collation
  • Visite privée du musée à la fermuture de ses portes
  • Cocktail dînatoire sur la terrasse du musée des Confluences à 30 mètres au-dessus du parvis - Vue imprenable sur la ville
  • Animation DJ
  • Départ des participants
  • Arrivée au musée des Confluences à Lyon
  • Réunion avec pause collation dans le petit auditorium
  • Déjeuner dans le musée
  • Poursuite de la réunion avec pause collation
  • Visite privée du musée à la fermuture de ses portes
  • Cocktail dînatoire sur la terrasse du musée des Confluences à 30 mètres au-dessus du parvis - Vue imprenable sur la ville
  • Animation DJ
  • Départ des participants